ACLOT
Èn Aclot, ene Aclote, c' est l' sôbricot des djins d' Nivele. Les Aclots estént rwaitîs come des foteus d' djins. Po dire on Nivelwès di stok, on dit èn Aclot totoute, ene Aclote totoute (eneviè les cis k' ont vnou dmorer a Nivele mins ki provnèt d' ôte pårt.
L'Aclot, ça a eto stî ene gazete k' a parexhou di 1888 a 1890 et ki studyive li walon eyet l' foclore di Nivele.
;-)
Èn årtike di Wikipedia, li libe eciclopedeye :
http://wa.wikipedia.org/wiki/Aclot
JOSEPH COPPENS : Dictionnaire Aclot Wallon- Français. Parler populaire de Nivelles. 1962. Fédération Wallonne du Brabant. ASBL. Nivelles. 424 p.
LE CANOTIER
J'aurais même pu jouer au foot
Je crois qu'à la seizième tournée, on a décidé de mettre les bouts. Pour un peu, je laissais mon sac sous la banquette. J'étais occupée à essayer de rester discrète en matant quand même les fesses de Jérémie. Faut dire qu'il m'a draguée toute la soirée. Touchant. Il a fixé la date, pour le mariage : 1er janvier 2026. Laurent a dit que, cette année-là, ça tomberait un vendredi 13 - mais je crois qu'il avait déjà bu avant que j'arrive.
Je suis arrivée en retard. Je n'étais pas sûre de l'endroit, sur cette place, tous les cafés se ressemblent. Et on n'a pas l'air con, à arpenter les trottoirs le nez en l'air pour lire les enseignes mal éclairées. Manquerait plus qu'un pigeon me chie dans la bouche. Mais bon, c'était ce bistrot : Le Canotier. Genre : collection de canotiers cloués au mur. Et la photo des gilles au dernier carnaval. Bière, donc. (Forcément.)
A la première table près de la porte : deux bières, une vieille, un vieux. A la dernière table avant les toilettes, bière aussi, c'est entendu. Ils sont déjà tous là, je suis en retard. 20h37. Michaël - 28 ans, 28 Leffes. Ma sur. Philippe. Muriel - sa sur, coca light. Geoffrey. Laurent. Jérémie - on va se marier, je vous ai dit ? Et, dans l'ordre des liens d'affection qui les unissent au vingt-huitenaire : baise - carnaval, deux fois - foot - tuning - tuning encore.
J'ai sifflé le verre de ma soeur, et puis (avec un certain tact, jugez-en :) "Mais c'est toute une table de Ronnies !" Ca vous installe une ambiance en moins de temps qu'il n'en faut pour passer la commande. (Du reste, je ne sais pas qui, de nous ou de Jean-François - serveur de profession et chtarbé de son état - en était vraiment responsable, mais plus le temps passait, plus il devenait laborieux d'énumérer nos 8 consommations.) Il n'y en a eu qu'un pour sourire, c'était Jérémie (mais je crois qu'il convoitait déjà ma dot).
J'ai donc élargi ma culture générale et baigné dans ces nuances qui font les passions des autres. "Un gille ne peut pas sortir sans son tambour !"
"Le prochain truc que j'aurai, c'est le moteur chromé !"
"Wèèè ! Stan-dard-cham-pion !"
"Tu remets une tournée ici, Jean-François ? Alors, on avait deux bières, trois tangos, ah non ! Une kriek, un
"
(soupir)
Et puis, on a parlé de nos boulots respectifs. Ca faisait comme quand on se fait draguer sur internet. Ah ! Ma sur et Michaël s'embrassent et elle rougit un peu. Une équipe de chefs scouts est venue s'installer à la table voisine et commander ces horribles tartes aux bettes et au fromage qu'on ne fabrique que par ici. Rien que l'odeur me donne envie de vomir. Et ça n'a rien à voir avec le Picon-vin blanc.
Je ne sais pas quand est venu s'installer le vieux en pull bordeaux. Au bar, sur un grand tabouret. Le pull bordeaux découvrant une large portion d'un dos luisant d'une sueur grasse et poilu. Les épaules basses, la nuque épaisse, les coudes au comptoir. Quand je l'aperçois, il interpelle le barman pour savoir si "c'est pas bientôt l'heure, là ?" Samedi, fin de soirée : l'heure de Match 1 ! Sur grand écran, y'a pas de raison ! Allez, c'est ma tournée !
Avec ma sur, on a fait une virée aux toilettes. J'adore aller aux toilettes "entre filles" - participation active au cliché. Un viril unisson nous est parvenu à travers la porte peinte en vert. On est retournées s'asseoir : foot. Et préparatifs du mariage, pour détendre l'atmosphère. Foot : celui-ci s'est tatoué l'emblème du Standard sur le bras gauche, celui-là prétend que ce sont des "petits zizis" (sic) et que "gagner des matches, ça veut rien dire" (re-sic). Ca ne m'a pas passionnée. J'ai essayé de comprendre les règles du basket rien qu'en regardant les images, ça m'a décrochée de la conversation.
Quand j'y ai replongé, les scouts avaient commandé une deuxième livraison, ça m'a retourné le cur. Michaël parlait de moins en moins clairement et Laurent de moins en moins tout court. Assise en milieu de tablée, j'assistais à trois conversations en même temps.
Mais à la seizième tournée, on a mis les bouts. Pour un peu, j'oubliais mon sac sous la banquette. J'ai marché pour rentrer. La ville était calme.
Vanessa
Extrait du site http://littemeraire.com , pour lire d'autres textes de Vanessa : http://www.littemeraire.com/byauthor.asp?id=718
ETYMOLOGIE
Le nom de la ville apparaît pour la première fois sur une pièce de monnaie : NIVIALCHA. Un document de la même époque parle de "Nivialensis" et "Nivialcham". Il serait trop long d'analyser toutes les graphies utilisées au cours des siècles: Nivella en 650; Nivigela en 964; Nivella en 1260.
Pour l'étymologie, l'interprétation varie selon les auteurs. Celui d'un très ancien ouvrage y verrait "Niveau", de l'ancien français "Nivial", ce qui voudrait dire que la ville tirerait son nom du fait que le sol où s'éleva le monastère a été aplani, "nivelé". Lors des fouilles effectuées dans le sous-sol de la collégiale, il s'est avéré que les églises précédentes furent bâyies à des niveaux différents. Carnoy, lui, voit dans Nivelles un composé celtique: "nevio-ialo", terre neuve ou jachère. Bologne partage le même avis: "Nevialca", domaine de la nouvelle terre.
"Le Canton de Nivelles", P. et M. Dubuisson, Ed. du Brabant Wallon, Chaumont-Gistoux, 1970, p.148.
FRANZ DEWANDELAER
bientôt sur ce site ;-)
GERTRUDE
Jean de Nivelles ou le nivellement par le haut. Toutes les anthologies françaises nous confient intimement que Jean de Nivelles est un classique très classieux pour tous les cancres de la planète France. Mais par contre, pour contrecarrer cette prétention moyenâgeuse, je suis nivellois de carrière psychiatrique depuis le 22 octobre 2002, et là à ma grande et agréable surprise : Jean de Nivelles éternisé dans sa démarche pédagogique est dépassé par une paraphrène inconnue au grand bataillon, Elle le dépasse de loin. Par sa modestie, sa persévérance, son courage, qui ici n’a pas d’âge, j’ai découvert, au coin d’un petit creux, une grande poétesse la princesse de la brochette frite. J’ai côtoyé cette artiste inconnue jusqu’alors, ce trésor d’humanité, la laborieuse « Gertrude de Nivelles » qu’un cercle de poètes disparus gobe langoureusement.
Patrice Vareltzis
JEAN DE NIVELLES
Au XVème siècle, le seigneur français Jean de Montmorency, seigneur de Nivelle (Nevele en Flandre), fils aîné de Jean II de Montmorency, refusa de marcher contre le duc de Bourgogne, malgré l'ordre de son père, se dérobant à toute les sommations, d'où la locution populaire : il ressemble au chien (par corruption de 'à ce chien') de Jean de Nivelle qui s'enfuit quand on l'appelle. Ce Jean de Nivelle, ce Montmorency, va servir à partir du XVIième siècle de motif à de très nombreuses chansons burlesques (dont Cadet Roussel) qui connaîtront un succès considérable. On trouve ici les traits essentiels du vieil esprit français, conforme dailleurs au caractère wallon : le goût de la satire et la propension à la gaillardise.
Dès le XVIIème siècle, ce succès rejaillit sur le jaquemart de Nivelles : ce guerrier qui orne la tourelle sud de la Collégiale Sainte Gertrude. On le confond avec le Montmorency, il devient un héros local et on l'appelle Jean de Nivelles. On lui attribue le dicton 'du chien qui s'enfuit quand on l'appelle' et poursuivant le glissement sémantique, on ira même jusqu'à lui donner un chien pour compagnon.
d'après Bernard LALLEMENT et http://www.tourisme-nivelles.be
"C'est le chien de Jean de Nivelle", Romances sans paroles, Paul Verlaine.
PROVERBES
"On n'clatche jamès dès mangn' pou 'l çyin qui boute èl pus foûrt." (On n'applaudit jamais pour celui qui travaille le plus)
"Gertrude amène les cigognes, Barthémémy vide leur nid." [la Ste Gertrude tombe le 17 mars, la St Barthémémy, le 24 août]
Sainte Gertrude de Nivelles (631-659), fille du bienheureux Pépin de Landen et de la bienheureuse Itte qui fonda l'abbaye de Nivelles, fut la première abbesse de cet établissement (fête le 17 mars). Tout de suite après sa mort, et en raison des multiples miracles qu'elles avait accomplis de son vivant, son culte se propagea et connut un sommet à la fin du Moyen Age. Au nombre de ses pouvoirs, parmi lesquels celui de guérir la folie et la cécité, de vaincre les fièvres et de protéger les voyageurs, elle en détenait un qui la rendit très célèbre : celui d'éloigner les rats et les souris sans nourrir le désir de les tuer. Elle est aussi patronne des agonisants. On dit : "Madame Gertrude te prépare le chemin".
Michel Dansel, "Nos frères les rats", Ed. Fayard, Paris, 1977, p. 112
LIBRAIRIES
Outre les libraires de presse, il existe quatre commerces à Nivelles qui vendent des livres.
L'art du Livre - rue de Bruxelles 24, 1400 Nivelles - Tél et Fax
L'art du Livre est une librairie traditionelle qui propose un large choix de romans, de livres scolaires, de beaux livres sur les sujets qui vous intéressent, ainsi que de BD. Elle accepte toutes les commandes et s'en charge personnellement. La librairie est une affaire familiale et l'acceuil y est chaleureux. Le libraire, comme bon nombre de ses collègues est favorable au prix unique du livre qui permettrait de contrer la forte concurrence des supermarchés et chaînes spécialisés (il y un Club au Shopping). En effet le nombre de ces libraires indépendants et généralistes atteint de nos jours à peine 50 unités en Communauté française.
Mission BD - rue de l'Evéché 3, 1400 Nivelles - Tél et Fax
Avant de créer Mission BD, Jean-Paul animait tous les jours et en direct le "Top 50" sur "Canal + Belgique" et animait également une émission quotidienne sur "Radio Contact". Il est donc passé de la parole en direct aux phylactères :-). Le lien ci-dessus vous en dira plus sur l'histoire de sa librairie et sa localisation précise (non loin d'ailleurs de l'Art du Livre).
Au Ptit Prince - rue de Soignies 9, 1400 Nivelles - Tél. :
Librairie pour enfants. email :
Il existe aussi un bouquiniste.
DJOTE
La bette. Légume vert dit "djote" en aclot qui donné son nom à la fameuse "târte al djote". L'autre ingrédient principal de cette délicieuse préparation, c'est la bètchéye, fromage fermenté de vache.
WILLY CHAUFOUREAU
Vî Nivèle
Dj'ador' èm vî Nivèle, ès clokî, ès Dodin.ne,
Ses mézos dè d' dins 'l timps qu'ont ieûs leûs mur' tchamoussîs
Avè leû gris pègnon yè dès uch' dè bo d' tchin.ne
Què l'pus foûrte dès apiètes nè sâroût dèstchaussî
Souvint, quand i fét bia, d'lé in richot qui trin.ne
Au mitan d 'in boskèt djè va voltî rèver.
Djè sûs loyî à 'm vile come pal pus spèsse dès tchin.nes
Nivèle c' est toute èm vîye, à yèle djè m'sins rivé.
Vos m' demandez poukè? djè n'sârous vos rèsponde,
Djè vwes voltî 'm Nivèle paskè dj' sûs in Aclot
Yè qu'c'est là qu'dj'ai troté quand dj'n'astoûs qu'in gavio.
Yè cor bi
n minme djè sroûs dè l'aute costé du monde
Quand dvènu vî stala djè m'sintirai mori,
Al plène course pou Nivèle vos m'vîrez racouri !
Traduction :
Vieux Nivelles. J'adore mon vieux Nivelles, son clocher, sa dodaine,/ Ses maisons d'autrefois qui ont les murs moisis/ Avec leur pignon gris et des portes en bois de chêne/ Que la plus forte hache ne pourrait enfoncer// Souvent, quand il fait beau, près d'un ruisseau qui serpente/ Au milieu d'un bosquet j'aime aller rêver/ Je suis lié à ma ville comme par la plus grosse des chaînes/ Nivelles c'est toute ma vie, à elle je me sens rivé// Vous me demandez pourquoi? je ne pourrais vous répondre,/ J'aime Nivelles parce que je suis un Aclot/ Et que c'est là que j'ai trotté quand j'étais gamin// Et encore bien même serais-je à l'autre bout du monde/ Quand devenu vieux de vieille je me sentirai mourrir/ A toutes jambes vers Nivelles vous me verrez accourir !
TOPONYMIE
La rue des Conceptio(n)nistes. Ordre contemplatif franciscain dédié à Marie et au mystère de la Conception immaculée. En 1479 ou 1482, dix-huit soeurs grises du couvent de Brugelette reçurent le feu vert de l'abbesse et du Chapitre pour s'installer à Nivelles. Ce dernier les autorisa le 11 février 1492 à édifier une chapelle qui fut construite en 1505. En 1653, elles purent se cloîtrer et elles se réformèrent en religieuses conceptionnistes appelées Filles du Tiers Ordre de saint François.Le couvent fur fermé le 16 décembre 1796 et les soeurs expulsées le mois suivant. L'une d'elles le réintégra pourtant en 1814 et y fonda un pensionnat. Le nouveau couvent fut inauguré le 28 septembre 1841. En septembre 1972, il n'en restait plus que treize, toutes très agées.
Les rues de Nivelles de a à z, Jean Vandendries, ed. la francité, 1989, p 68.
ASSOCIATIONS
L'Académie - rue du Béguinage, 12 - 1400 Nivelles - tél : 067/21.62.46 - fax : 067/34.25.60.
L'académie propose, dans le domaine des Arts de la Parole, des cours de diction, de déclamation, d'art dramatique, d'improvisation, ainsi que des cours d'Aclot. ;-) à Muguette Cozzi et Olivia Goffin
Lire et Écrire - boulevard des Archers 21 - 1400 Nivelles - tél. - fax
Cette asbl propose des formations d'alphabétisation tout au long de l'année. courriel:
Amnesty International Nivelles : le groupe 102 organise des manifestations publiques, envoit des milliers de lettres et pétitions et participe à des dizaines de campagnes mondiales de protestation contre les violations des Droits de lHomme. Le groupe compte aujourdhui une dizaine de membres actifs dâges et horizons très différents mais avec une passion commune pour la défense des Droits humains. Le groupe se réunit une fois par mois, en soirée, durant environ 3 heures. Téléphone : 067/87,98,53 (Erik Morren)

Le Zizi Coin Coin (fabriqué à Huy) est une boisson à base de Cointreau et de jus de citron qui remporte un franc dans tous les cafés de Nivelles.
L'édition Ville des Mots 2005 est organisée par Pierre Huart, échevin de la culture de Nivelles, la bibliothèque centrale, le centre culturel de Nivelles (Waux Hall) et le centre culturel du Brabant wallon (CCBW).
BIZOUM - Alexandre Poncelet () envoyez-moi de vos Nivelles et je les publierai sur cette page :-)
site édition 2004 HABAY
site édition 2003 Watermael-Boitsfort
Merci à l'Association Royale des Ecrivains de Wallonie
fond sonore : extrait de "Indifférente" (A. Goraguer/Gainsbourg) éd. Phonogram