Ne t'abîme pas, remonte le Nil de tes pensées...




La Médecine, âme sœur du malade imaginaire, déesse dévergée des charlatans du Moyen Âge, obsession majeure de la petite merveille d'amour et de poésie que constituait Dr Feelgood, faculté de guérir sans périr et il y a péril en la demeure, embryon doctoral de la psychanalyse, savoir encyclopédique de la nature humaine, référence absolue des hommes d'affaires car quand la santé va, tout va, formation de base de Jean Marie Coen, succès électoral du Dr Sybellius dans la coterie des médecins malgré eux, degré d'imagination poussé à son paroxysme par les existentialistes, notamment dans La Peste de Camus, arbre généalogique de tous le savoir humain, trame psychopoétique de l'œuvre de Gaston Bachelard dans La Psychanalyse du Feu, syndrome de la méconnaissance du malade-patient ouvrant son mea culpa dans la doctrine du savoir surhommisé, embrasement théorique du comment allez-vous? de monsieur tout le monde, trame secondaire de la bonté légitime et formative du Dr Sensbon, corporation avec hiérarchie moyenâgeuse du savoir divin sur l'obscurantisme populaire et très vingtième siècle, panacée du savoir combattant l'ignorance coupable des enfants de la téloche.
Patrice Vareltzis

La Pierre de Rosette fut l'ultime conquête du savoir, et seule reconnue jusqu'à présent de Napoléon I sur l'Egypte ancienne. Il fallut pour cela la rencontre de trois génies de la langue écrite, Champollion mandaté par l'empereur, autre génie maîtrisant 17 langues, le génie grec de l'interprétation (ils connaissaient les hiéroglyphes) et le génie de l'écriture (hiéroglyphes égyptiens, invention de la civilisation, pierre fondatrice du témoin de l'histoire). Une conquête pacifique résultat d'une guerre de prestige à l'instar du génie napoléonien, une conquète du savoir sur le grand mystère égyptien. Mais à l'instar d'une pièce informatique, comment a-t-il pu la décoder? Il est un fait que Champollion est un soldat du savoir à l'origine de l'égyptomania qui allait balayer, tous les salons, toutes les coures huppées d'Europe. Pierre de Rosette ou Pierre Philosophale? L'interprétation du juste texte grec bétonnait la clé du mystère, le code secret ayant fait emphéatique d'une civilisation plus que millénaire. L'occident se couchait sur le lit de l'orient et les deux fusionnaient dans un savoir que les muses bien inspirées allaient renvoyer dans l'art des plus beaux musées du monde. Tout s'illuminait et émergeant des ténèbres du scribe accroupi, son regard devenait enfin intelligent et non plus perdu dans la nuit des temps. Les sables s'écartaient enfin et s'ouvraient au régard ensoleillé et scrutateur des savants contemporains du génie impérial français. Napoléon en implantant ses armées en Egypte ne bâtissait pas un empire méditerrannéen comme il en rêvait mais faisait éclater à la lumière du jour une civilisation paramillénaire. Enfin la lunière fut.
Patrice Vareltzis
"A l'époque, j'avais cours le samedi matin de hiéroglyphes égyptiens et l'après-midi mes parents me conduisaient à la RTBF." Fabienne Vande Meerssche








On ne lit pas le journal Le Monde, on le pense monsieur, oui parfaitement monsieur, on le pense, pensons toujours il en restera toujours quelque chose (Snoopy de Shiltz Charlie Brown) c'est justement ce petit quelque chose qui reste, ce petit je ne sais quoi qui notifie la différence essentielle entre Le Monde et le reste du monde. Nouvelles du monde dans Le Monde, journal du monde pour lecteur du Monde. Celui-ci est pensé - conçu par les auteurs journalistes, il est aussitôt pensé - digéré par les lecteurs du même journal. Les nouvelles sont-elles bonnes? Non ! Elles sont mondiales avant tout. Elles sont authentiques et authentifiées par l'écriture même d'un populaire qui se veut du même et même du beau monde. Tout le monde s'y reconnaît comme un véritable et authentique effet de la société indépendante qui l'imprime à un prix non démocratique. Car il n'y a pas que son prix qui est anti-démocratique même si dans son contenu et son contenant précieux et non ridicule, il est pro-démocration, sa forme plutôt que son volume sont anti-démocratiques. Car en effet par le ton précieux et intelligent qu'il se donne, il est plutôt par sa nature bien persifleur réservé à l'élite pure des lecteurs, lecture de jésuite me direz-vous - c'est presque cela. Il s'agit presque d'un exercice spirituel plutôt qu'une simple lecture diffusée à grand tirage, celui-là tout ce qu'il y a de plus démocratique. En fait il s'agit de la loi du plus offrant, je t'offre et tu me donnes, ou plutôt du choix du choix, du nec le plus ultra...et ici c'est donnant donnant, le journaliste fait le suprême effort de concevoir un journal se réclamant d'une philosophie philoplurielle et pas conne, tandis que le lecteur dans son effort de lisibilité remplit le contrat d'investir quotidiennement son intelligence dans un texte d'une savante érudition. Erudit me direz-vous, jusqu'à l'os à moelle!
Patrice Vareltzis
Quand j'étais petit, chose qui arrive à tout le monde, je jouais aux Lego, chose qui arrive également à tout le monde, expression simpliste qui signifie que je jouais aux Lego. Je construisais des murs avec des briques de même couleurs qui ne tenaient pas debout. Mon frère m'expliquait alors que je devais utiliser des briques différentes donc de différentes couleurs pour que mes murs tiennent debout. Je vérifiais la chose apprise par la pratique et, miracle, mes murs tenaient debout, chose qui arrive également à tout le monde. Depuis six ans, c'est la raison pour laquelle je veux faire maçon en stage ONEM - 8 mois de formation, 8 heures par jour, 5 jours par semaine de jouer au Lego grandeur nature avec des briques de même couleur, rouges de préférence.
Patrice Vareltzis
Le mot réseau (résel au XIIIème siècle) de l'ancien français ré-seuil, désigne un tissu à mailles très larges, un filet, c'est à dire un ensemble de lignes entrelacées. Les intersections de ces lignes en sont les nœuds. Les lignes sont des chemins d'accès, des voies de communication d'éléments matériels ou vivants, d'énergies, d'informations, ou de biens "immatériels."





"Dans les représentations mythologiques, on voit Gheb, la terre, comme un homme étendu sur le sol tentant de se redresser en s'appuyant sur le coude et en pliant le genou : on a interprété ainsi les dénivellations de la terre divisée en vallées et montagnes." Arpag Mekhitarion, "L'Egypte," Ed. Bloud & Gay, 1964, p.14
La vallée des rois et la vallée des reines sont des sites archéologiques égyptiens bien connus - la vallée des enfants est un site non encore mis à jour - la personne qui m'a parlé de la vallée des enfants s'appelle Didier Preud'Homme (je m'appelle Alexandre Poncelet) - la théorie est inédite - ce site devrait renfermer sous haute protection une réserve d'Or immense - ce que l'Egypte possédait de plus précieux - un sous marin de poche est nécessaire pour les fouilles parce que le site se trouve sous l'eau - la localisation précise est gardée secrète pour l'instant - c'est l'emplacement exacte de l'atlantide en Méditerrannée - le nom de cette mission archéologique est : INFOGYPT



Sur les fresques tombales, le pain et la bière sont représentés comme essentiels à l'alimentation et au plaisir du mort. Dans la vie quotidienne, ils étaient la nourriture de base pour les Egyptiens de toutes classes; et jouaient un rôle économique important dans cette société sans monnaie : le pain et la bière (ou leurs ingrédients) étaient perçus comme taxes et données en salaire aux travailleurs. Les étapes de production de la bière sont reproduites dans les tombes de TI (V Dynastie) et de MEKET-RE (XI Dyanstie). Les ingrédients sont le blé amidonnier (Triticum Dicoccum) et l'orge (Hordeum Vulgare). La bière a été appelée la "boisson nationale" des anciens Egyptiens. Elle était nutritive, très calorique, et contenait des protéines, des vitamines B et de la levure. On brassait la bière de la même manière que la Bouza moderne : du pain légèrement cuit est émietté dans de l'eau, on y ajoute du malt, le reste d'une précédente production de bière ou de la levure et des additifs pour le goût. Le brassin est chauffé légèrement pendant quelques heures, puis on le laisse fermenter un jour ou plus, la teneur en alcool augmentera jusqu'à ce qu'il se gâte (approximativement le cinquième jour). A l'époque Dynastique, les dattes, qui augmentaient le taux de sucre lors de la fermentation, étaient l'additif préféré. Des fresques tombales montrent que le produit fini était aussi bien mangé non filtré ou filtré et consommé comme boisson qui était bue au moyen d'une paille placée dans la partie claire, entre la levure flottante et le dépôt. Il y a des noms pour toutes sortes de variétés et de qualités de bières, mais hnkt est le terme générique. Aucune brasserie de la période Dynastique n'est connue des archéologues mais quelques-unes de la période Prédynastique ont été identifiées à Hierakonpolis (3500 - 3400 av. J.C., Nagada Ib - IIa). Elles consistent en une série de profondes cuves coniques couvertes d'un résidu foncé et sucré dans lesquelles du blé et de l'orge, de même que des morceaux de dattes et des pépins de raisins ont été trouvés. On en trouve aussi à Ballas et à Mahasna; et le site d'Abydos, qui avait été précédemment identifié comme four à sècher le grain est maintenant reconnu comme brasserie. Les traces du brassage de la bière en Egypte sont les plus anciennes au monde. Encyclopedia of the Archaeology of Ancient Egypt, K. Abard, 1999, pp. 178 - 179.
L'infogypt est une bière artisanale que tout un chacun peut réaliser chez lui : le brassin se compose de pils et de dattes réduites en petits morceaux. Faire bouillir, puis laisser refroidir au frigo. La mixture une fois filtrée, se verse au fond d'un verre que l'on remplit de simple pils. Santé!

Qui a bu, boira Chicorée Pacha. L'ivresse est la limite qu'ignore l'ivrogne dans sa beuverie. La boisson est l'unité de change de l'ivrogne qui ne compte plus dans sa comptabilité de poivrot. Boire une bouteille est une bouteille déjà bue et une ! L'ivresse est le début de la fin affamée de boire sans le sous vaillant. Ici importe le nombre de consommation, c'est la sommation des consumés qui comptabilisent l'ivre pensée d'un tordu qui ignore son nœud. J'oublie pour boire mais je n'oublie pas de boire pour oublier ! C'est en m'enivrant que je confond sobriété et honnêteté; s'il m'arrive de boire, c'est pour le plaisir enivrant de boire, boire comme un trou et tomber dans le trou, tel est mon déboire. Arrêter de boire - c'est arrêter l'ivresse doucereuse des lampions non éteints. Puer l'alcool c'est sentir la fin de la vie honnête des honnêtes buveurs, boire à sa santé, c'est boire sa propre santé, l'ivresse sous cloche dans la folie des grands écarts de comportement et tout déborde dans le chaos de folle tendresse. Le buveur se creuse les petits matins sans lendemain de revoir sa fidèle putain de bouteille. La bouteille est vide, vive la suivante déjà pleine. Etre profondément sous, c'est être en dessous de tout.
Patrice Vareltzis




La dyslexie : signifie pour moi deux années de souffrance école ou école de la souffrance : je ne sais. Ce terme m’était familier depuis longtemps et de ce fait j’allais m’éclaircir ma lanterne auprès de l’instituteur qui s’était occupé de moi à l’époque concernée. Il me répliqua aussitôt dix-sept ans plus tard : " Je me souviens très bien de toi, tu étais dyslexique profond, quand on te laissait écrire, tu écrivais à l’envers comme dans un miroir. " Ce qu’il ne me rappelle pas, c’était les mauvais traitements qu’il me faisait subir, me tirer par les cheveux, m’emmener, larmes aux yeux à la cave ou au grenier, pour m’infliger toujours des récompenses affligeantes, les unes plus que les autres. Ainsi je pleurais chaque matin, au grand dame de ma mère, qui m’imposait malgré moi, l’assiduité des cours humiliants de monsieur Hermal puisqu’était ainsi monstrueux soit-il, il porte bien un nom, quand bien même c’était son nom. Ecolier déchu dans l’école à mon insu, lors de récréations qui devenaient une véritable lapidation d’insultes et d’humiliations de mes camarades. Comme tu n’étais pas bête, j’ai essayai avec Michel Voué, premier de classe, de lui imposer l’écriture par la main droite, j’y suis pas arrivé mais vois-tu avec mon fils, je commets aussi des erreurs de jugement et d’éducation, personne n’est parfait.
Patrice Vareltzis

Fumer, c'est véritablement méditer en fumant, non sur l'argent et votre santé qui part en fumée, mais sur la vie qui part sur un nuage de nicotine brûlé à plein poumon. Fumer n'est pas une perte d'argent sur la vie mais bientôt un plaisir de tétineur sur la poitrine sans distinction de sexe et d'âge. Il n'y a pas d'âge pour fumer, il n'y a pas de fumée sans âge, il n'y a pas de méditation sans préméditation. Fumer n'est pas baiser mais c'est embrasser la mort ou la vie à grands coups de butane. Vivre c'est respirer, respirer la fumée c'est mourir à petit feu. Il n'y a pas de fumée sans feu. Les feux de l'amour n'ont plus qu'à s'embuer la rivière de la vie partie à coups de cigares et cigarettes. Les finances cigarettes, sur l'an vous payerez un voyage à Rio, le carnaval des petites fumettes remplirait le rythme de la bossa nova. Fumer léger, votre poumon est un petit petit nuage de nicotine heureux comme un poison dans un nuage de nicotine. Téter n'est baiser mais c'est faire l'amour à mort avec la mort sans les anges esseulés de nuage de fumette que même les havanes du seigneur Dieu ne renieraient pas.
Patrice Vareltzis


Gnome. Ce nom, qui signifie intelligence, esprit, est donné aux génies des entrailles de la terre. Les gnomes président à la terre, de même que les silphes président à l'air, les ondins à l'eau et les salamandres au feu. Ce sont des génies de très petites stature qui ont la faculté de se rendre invisibles; généralement bienfaisants, quoique laids, habitants les limbes, les grottes, les cavernes et toutes les fissures de l'écorce terrestre, ils sont les gardiens des mines d'or, d'argent, de diamant et de pierre précieuses. Comme les anges gardiens de la théologie chrétienne et comme le démon de Socrate, ils protègent l'homme à son insu, chaque fois que Dieu le leur demande. D'après la doctrine cabbaliste, les gnomes sont mortels, mais ils vivent plusieurs siècles; ils peuvent acquérir l'immortalité en s'alliant à un homme ou à une femme. Il y a les gnomes masculins et les gnomes féminins ou gnomides. Celles-ci, à l'encontre des gnomes, sont d'une grâce et d'une beauté merveilleuses et elles apparaissent vêtue de costumes étranges, couvertes d'or, de pierreries, de bijoux et de toutes les richesses que recèlent les entrailles de la terre, leur demeure. Il y a un gnome qui vit dans chaque animal et dans chaque plante." E. BABELON, La Grande Encyclopédie, T18, p1125.

"L'écriture hiéroglyphique est à la fois figurative, symbolique et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque dans un même mot." (Champollion, Précis de l'écriture hiéroglyphique, Paris, 1824)
The hieroglyphic system "immediately acquired the power to create new options for confronting complex realities, and may indeed have generated such realities itself." (Orly Goldwasser, From Icon to Metaphor Studies in the Semiotics Hieroglyphs, Department of Egyptology, Hebrew University, Jerusalem, p.7)
"La comparaison du rêve avec un système d'écriture semble encore plus à propos qu'avec une langue parlée. En effet, l'interprétation d'un rêve est tout à fait analogue au déchiffrement d'une écriture pictographique antique, comme celle des hiéroglyphes égyptiens. Il y a, ici comme là, des éléments qui ne sont pas destinés à être interprétés, ni d'autre part à être lus, mais qui doivent assurer, comme simple déterminants, la compréhension d'autres éléments. La polysémie des différents éléments du rêve trouve son pendant dans ces anciens systèmes d'écriture, tout comme l'omission de différentes relations qui, ici comme là, doivent être achevées par le contexte." S.Freud in Alain Decrieu, Index Thématique, Ed. Economica, 1997, p. 548-549.
Les hiéroglyphes sont une architecture 3D, une écriture orientée objet.
INFOGYPT, LA PLANETE DES SIGNES

De nouvelles communautés sectaires se créent du jour au lendemain, souvent sans s'en rendre compte ou se désigner ainsi. Ces sectes présentent l'aspect de groupes de travail virtuels qui, dans leur poursuite de l'efficacité, se préoccupent de redéfinir des valeurs implicites, sans toute fois les considérer comme telles. (imédiaire 29 mars 2000, p.14)

"Si Thot a une tête d'ibis, c'est parce que le bec de l'oiseau, entre autres points d'interprétation, est le modèle du calame parfaitement exact, à la précision absolue, exempt d'erreur par nature, alors que la pratique humaine est toujours passible de déviation." "Thot vole sous la forme d'un ibis aux ailes immenses, plus rapide que la pensée, ou médite sous l'aspect d'un vieux singe au regard apaisé." C. Jacq
L'Ibis serait un symbole de salubrité, son bec ayant la forme d'un clystère et pouvant être utilisé aux mêmes fins. Pline écrit en effet (VIII, 27): "Grâce à la courbure de son bec, il irrigue cette partie de lui-même par laquelle la santé nous appelle à décharger les mets". Dictionnaire des Symboles (p.517) Editions Robert Laffont