![]() Chers lecteurs : dans ma vie de marginal, j'ai eu la triste expérience privilège de vivre enfermé dans un asile psychiatrique appelé fabuleusement Titeca. Sans doute connaissez-vous le célèbre adage. " La psychiatrie : on sait quand on y entre, on ne sait jamais quand on en sort. " C'est pour en sortir définitivement que j'ai écrit cette nouvelle, une journée témoignage à Titeca. Cette expérience est empruntée de souffrance morale et de contradictions existentielles. C'est pour mettre fin à l'horreur que je vais vous horrifier à mon tour : simplement en témoignant. Ce témoignage, c'est du vécu, du vrai, de l'authentique. Ne vous y trompez pas : Pour la plupart des résidents, le cauchemar continue. Je vous demande instamment de me soutenir dans ma croisade anti-titeca. Que le Grand Architecte nous aide à démolir cette triste institution de la défonce sociale. Ainsi soit-il. Un psychiatrisé, donc un homme vivant dans le pays de la psychiatrie est en réalité une pharmacopée ambulatoire malgré lui à l'égal d'un vrai malade imaginaire. La maladie mentale est un produit de l'imagination, c'est donc l'imagination au pouvoir qui est malade quand un malade est au pouvoir : le pouvoir devient malade, et le malade donc pète les plombs; ils se prennent donc pour Dieu. Dieu est malade : le malade est donc en guerre et la boucle est bouclée : la cyprine est donc overdosée. Ne pas confondre pété et camé ; je n'ai jamais rien pris, donc tout est à reprendre. Quand je tombe amoureux, je fusionne, donc je deviens psychotique. La psychose amoureuse existe, je suis fou d'elle, c'est donc vrai qu'on meurt tous d'amour, donc bobophrène, je suis en réalité moi-même, je suis unique et ce n'est pas unique interim qui découvrira ce que j'ai d'unique en moi, je est un autre exponentiel dix.
"Sans doute, dans certains cas, vaut-il effectivement mieux laisser tomber son projet s'il apparaît que celui-ci risque d'être simplement 'un emplâtre sur une jambe de bois'. Mais, dans d'autres situations - qu'il faudra apprécier -, on interviendra à son niveau, avec les moyens dont on dispose, même s'il faut se contenter d'objectifs modestes."
Bruxelles santé Guide méthodologique, p.31.
Ce site est une initiative non-thérapeutique, indépendante et privée de BIZOUM, association de fait qui a pour objet la mesure du caractère performatif des mots. L'objectif n'est pas de stigmatiser quelque personne physique ou morale que ce soit, ni même de dresser un portrait de l'institution psychiatrique la plus célèbre du pays. La démarche se limite à organiser les travaux contemporains de deux artistes en une oeuvre cibernétique originale. M. Poncelet, web créateur, (email : , tél. : 0485/83.29.89) et M. Vareltzis, écrivain, ().
Alexandre Poncelet
![]() Loi du 26 juin 1990 relative à la protection de la personne des malades mentaux, Moniteur Belge, 27.07.1990 |
glissez la souris sur les suchis
POUH! Patrice Vareltzis >
forum >
< BIZOUM |
|
![]() http://www.schizolife.com, un site ami, qui vous propose beaucoup d'informations sur la schizophrénie. Forum, articles, téléchargements de documents PDF, témoignages, liens, coordonnées d'associations... |